Epicerie solidaire

EPISOL est une épicerie solidaire proposant des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien à moindre coût pour les personnes en difficulté, leur permettant ainsi de faire des économies et d’utiliser l’aide alimentaire pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

EPISOL a pour ambition de rendre l’usager acteur de son propre développement, de créer du lien social au travers d’ateliers collectifs et de favoriser l’équilibre alimentaire des bénéficiaires parle biais de conseils et d’ateliers de cuisine mensuels.

Afin de permettre un choix varié de produits, plusieurs sources d’approvisionnement sont possibles, en fonction du nombre de demandeurs inscrits dans l’épicerie :

-Une convention signée avec la Banque Alimentaire de l’Hérault (BADH) où les produits issus de cette aide sont revendus à 10% du prix public,

-Une convention signée avec le réseau national des épiceries solidaires ANDES où les produits issus de cette aide  sont revendus à 20% du prix public. Un conventionnement avec un chantier d’insertion LA CISTELLA et d’ANDES permet également de proposer un choix varié en fruits et légumes frais.


Pour compléter le choix de denrées, un approvisionnement est fait auprès d’un boulanger local pour le pain. Pour les produits en hygiène/entretien, celui-ci se fait auprès d’un supermarché local. Dans ce cas les produits sont revendus à 30% du prix public.

Pour bénéficier d’EPISOL, un dossier  doit être constitué auprès d’un travailleur social ou d’une association caritative afin d’évaluer les revenus et pouvoir présenter en commission mensuelle la demande (Etude de chaque situation sociale avec le calcul du reste à vivre journalier).

Pour plus d’informations :

http://www.epiceries-solidaires.org/

adresse :

EPISOL au CIAS de Lodève

Esplanade du Fer à cheval

34700 LODEVE

Tél : 04 11 95 02 80

Partagez ce contenu Sur Facebook