11/10/2016 Démarrage des travaux de la première tranche du futur pôle culturel création de la nouvelle médiathèque

Les travaux ont débuté en septembre par la « déconstruction » des parties intérieures de l’ancien lycée de Lodève. Cette opération consiste à extraire l’ensemble des matériels et matériaux inutiles ou ne répondant pas aux exigences du projet.

Chaque élément est trié en fonction de sa nature : bois, métal, câbles, tuyauterie et matériaux inertes (brique, béton, pierre, …), puis sera revalorisé par le biais des filières de retraitement ad-oc, afin de réduire au maximum le volume de déchets ultimes.

Les parties du bâtiment existant conservé sont vidées de leurs planchers, pour accueillir bientôt de nouveaux planchers adaptés aux surcharges d’exploitation d’une médiathèque.


 

Les engins sont à pied d’œuvre. Les démolitions en grande masse démarrent. L’aile centrale du lycée va disparaître pour dégager la tour de l’ancien rempart, sous l’œil bienveillant de Chaplin.

 

Avancement Travaux décembre

Les démolitions en grande masse se terminent avec la libération de la tour, trace des anciens remparts de la cité.

 

Place maintenant à la construction. Pendant que les derniers gravats sont évacués, le corps central du bâtiment accueille les nouveaux planchers, les premiers micro pieux constituant les fondations des nouveaux volumes sont forés et coulés. La cage de l’un des deux ascenseurs prend forme. L’ossature du prototype de façade bois est installé. Les différents corps d’état viendront y ajouter leurs éléments constructifs pour tester et valider en grandeur nature leurs ouvrages.

 

 

 

Partagez ce contenu Sur Facebook