Musée de Lodève : traversez le temps, emportez l’instant

Après 4 ans de travaux, le nouveau Musée de Lodève vous ouvre ses portes le 7 juillet 2018.

Découvrez l’une de ses fameuses expositions temporaires Beaux-Arts ou plongez dans un voyage dans l’immensité du temps avec ses trois expositions permanentes :

- « Traces du vivant » : 700 m² en immersion dans l'Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement. Après avoir traversé la "salle du temps", découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.

- « Empreintes de l'Homme » : la Préhistoire racontée comme une série. Le Musée de Lodève est consacré à la fin de la Préhistoire, cette période passionnantes pendant laquelle les Hommes, chasseurs cueilleurs, vont petit à petit devenir agriculteurs et éleveurs. Une douzaine de multimédias reconstituent des tranches de vie et donnent vie à des découvertes archéologiques exceptionnelles.

- « Mémoires de pierre » : un nouveau regard sur Paul Dardé (1888-1963). Son fonds d'atelier, récemment enrichi d’œuvres, d'archives et de photographies, permet de redécouvrir le sculpteur au caractère bien trempé.

Chaque objet, chaque multimédia, raconte une histoire, un instant, qui éclaire une époque, illustre un savoir-faire ou révèle un moment de l’Histoire de la Terre. A travers ces récits, les paysages des Causses et du Cœur d’Hérault prennent une signification nouvelle. Vous ne verrez plus jamais le lac du Salagou ou le cirque de Navacelles de la même manière !


Informations

Pour avoir plus de détails sur la prochaine exposition et en savoir plus sur l'évolution des travaux : www.museedelodeve.fr

 

 

Partagez ce contenu Sur Facebook