Le Musée Fleury

Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle qui attirent des visiteurs de toute la France, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts.

 

Le fonds en Sciences de la Terre illustre 540 millions d'années d'histoire des paysages, de la faune et de la flore au travers de fossiles provenant des environs de Lodève. Le lodévois possède à ce titre une richesse extraordinaire, qui fait référence au niveau international et qui permet de suivre le fil des allées et venues de la mer, de la surrection des montagnes, de leur érosion, des changements climatiques, de l'activité des volcans.

 

Le fonds en archéologie rassemble un abondant mobilier d'outils en silex, de céramiques, de poinçons en os, de colliers, mais aussi d'objets en bronze, d'armements, d'outillages, de parures, ect..., qui témoigne de l'occupation du territoire par l'homme depuis au moins 80 000 ans.

 

L'identité principale des collections Beaux-arts du musée Lodève, est constituée par les oeuvres du sculpteur Paul Dardé (1888-1963). Des oeuvres de différentes époques et de différents stades d'élaboration (dessins, modelages, moules, moulages, taille directe, bronzes) permettent de mieux comprendre le processus créatif de Paul Dardé.


Le Musée actuellement en travaux

Les collections permanentes ne sont pas visibles actuellement en raison d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. A l'issue de ces travaux, les nouveaux espaces du musée seront doublés : 530 m² d'expositions temporaires et de 1200 m² d'expositions permanentes dotées d'une muséographie immersive.

Le nouveau musée proposera également des services étendus aux visiteurs : l'accessibilité pour tous, des espaces d'accueil et de boutique plus grands, une gestion du climat silencieuse.


Enfin les travaux doteront le musée de véritables réserves, de conditions de sécurité et de conservation aux normes.

 

 

Un lieu d'exposition hors les murs

Pendant les travaux, des expositions temporaires ont lieu l'été au Cellier des évêques (Entrée Boulevard Gambetta, près du cloître de la cathédrale).

 

 

Prochaine exposition 2017

Impressions fortes
L'estampe en 100 chefs-d’œuvre :
Dürer, Rembrandt, Goya, Degas... 

8 Juillet – 5 novembre 2017

Musée de Lodève Hors les murs : Cellier des évêques

Pour la première fois en France, le Musée de Lodève présente l’exceptionnelle collection de gravures appartenant à la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex. Le parcours donnera à voir une centaine de chefs-d’oeuvre du Xve au XXIe siècle : Rembrant, Dürer, Canaletto, Corot, Goya, Degas, Morandi, Bonnard, Vuillard… ainsi que des créations d’artistes plus récents.

Informations

Pour avoir plus de détails sur la prochaine exposition et en savoir plus sur l'évolution des travaux : www.museedelodeve.fr

 

 

Partagez ce contenu Sur Facebook