1 DIRECTEUR/DIRECTRICE DU CENTRE SOCIAL H/F

 

Recruteur : Mairie de Lodève

Recrutement : Catégorie A, statutaire ou contractuel – temps complet

Localisation : Lodève

Annonce du :

Date de début de prise de poste : 1 janvier 2021

Contexte :

La commune de Lodève a lancé une dynamique de création de centre social fin 2018, ce qui a permis d’obtenir l’agrément de l’année expérimentation à l’automne 2019. Avec la période COVID, la mise en route de cette année d’expérimentation a été pour partie mise en parenthèse. La collectivité a obtenu le report d’un an de cette année d’expérimentation. La commune lance donc le recrutement de son directeur pour mettre en place le projet social défini dans le cadre de l’étude de préfiguration en 2019. Le poste est rattaché à la Direction de la Politique de la Ville. Dans l’organigramme politique il y a une élue déléguée au suivi du centre social de manière spécifique.

La ville de Lodève est une Sous-Préfecture de 7800 habitants au cœur d’un bassin de vie le Lodévois Larzac qui en comporte 15000. Riche de ses paysages et de son patrimoine issu de sa splendeur industrielle, la ville est très fragile économiquement et socialement. Le centre ville est classé Quartier Politique de la Ville. Elle a subi l’arrêt définitif de l’industrie textile dans les années 80 puis la fermeture de la mine d’extraction d’uranium au début des années 90. Mais c’est aussi un territoire de potentialité, riche de ses solidarités, d’un monde associatif extrêmement dynamique et d’une économie sociale et solidaire en plein développement. Ces dix dernières années, les services publics ont été rénovés par un effort considérable d’investissement dans les équipements publics (Maison des Services au Public, Médiathèque, Maison de l’enfance et de la Jeunesse, Maison de retraite, Musée). Un projet ambitieux de rénovation du centre ville est en cours.

L’étude d’émergence du centre social est disponible sur le lien suivant.

Missions :

Les missions renvoient au référentiel CAF des Directeur de centre sociaux



  • MISSIONS :

 

  • Être le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale

 

  • Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective.

 

  • Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition (finances, locaux, matériel).

 

  • Piloter avec l'instance de gouvernance la démarche politique et stratégique du centre social

 

  • Piloter la démarche des conseils de Quartiers de la commune

 

 

Conditions d’Exercices :

Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT)

Travail les jours ouvrés mais aussi les week-ends en fonction des activités du centre social

Permis B indispensable

Rémunération statutaire ou rémunération selon profil et expériences (si agent contractuel) + régime indemnitaire + participation prévoyance + Prestations d’action sociale via le COS

 

 

Description du profil recherché :

  • Compétences : Gestion des ressources humaines / Gestion administratives et financières /
    Élaboration de projet / Pilotage de projet social

  • Formation principale : DESJEPS impératif

  • Connaissances indispensables : Institutions / Environnement social de l'animation

  • Qualités : Sens de l'écoute / Dynamisme / Diplomatie / Disponibilité / Discrétion / Pédagogie

 

Description du recruteur :

Mairie de Lodève, située à Lodève (Hérault) - 50 km Nord-Ouest de Montpellier. 140 agents tous statuts confondus. 7 700 habitants.

 

Pour répondre à cette offre :



Adresser avant le 15 novembre 2020 : lettre de motivation accompagnée d'un CV à :

Mme le Maire – Mairie de Lodève –

1 place Francis Morand - 34700 LODEVE

ou par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

et prendre impérativement connaissance du document suivant :

http://www.lodeve.com/images/LODEVE/PROJET_2020.pdf