Lodève (Occitan : Lodeva) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée. Ses habitants sont appelés les Lodévois et Lodévoises.

Lodève se situe dans l'arrière-pays héraultais à 45 km de sa préfecture Montpellier par l'est et à 50 km de Béziers par l'ouest. Elle est distante d'environ 80 km de la mer Méditerranée et se trouve sur l'axe autoroutier A 75 passant par Millau (12) à 60 km, Marvejols (48) à 120 km, Aurillac (15) à 210 km, Le Puy-en-Velay (43) à 280 km et à 330 km de Clermont-Ferrand (63) par le nord de l'autoroute. Ce territoire du Massif central matérialise une fraction sud positionnée à la frontière de cette montagne. La commune est située dans la vallée étroite de la Lergue (affluent du fleuve Hérault), au pied du Causse du Larzac. La commune était une étape pour rallier, avant la montée du Pas de l'Escalette, la province du Rouergue.

Lodève est sous l'influence d'un climat méditerranéen et montagnard. Les étés y sont parfois très chauds et très secs (voir brûlants en période de sirocco), avec des températures allant de 15 à 35 degrés en moyenne. Les automnes sont souvent des périodes de mauvais temps, marquées par des orages cévenols pouvant provoquer des inondations. Les hivers sont doux et pluvieux, avec des températures moyennes de -7 à 12 degrés. Les printemps sont très doux et agréables, mais parfois quelques orages de grêle s'abattent sur la vallée.

Lodève est une sous-préfecture de l'Hérault. Lodève a été le siège d'un tribunal d'instance dont les anciens locaux sont aujourd'hui occupés par une Maison de la Justice et du Droit.

Au dernier recensement, la commune comptait 7 512 habitants.

Partagez ce contenu Sur Facebook